Comment décorer son sapin de Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, la première préoccupation est le choix d'un bon sapin de Noël. Vient ensuite la problématique de la décoration du sapin qui doit surtout resplendir pour cette occasion.
Mais, l'achat d'un arbre de Noël ne doit pas préoccuper pour autant car il ne faut pas chercher un nouveau sapin tous les ans, on peut ressortir le sapin de l'année précédente qu'on a bien conservé dans un endroit sec, tout comme les décorations qu'on peut aussi récupérer avec. Et pour décorer son sapin de Noël, on peut aussi user de la créativité des enfants grâce au bricolage de ces mêmes décorations de Noël ou en créer d'autres.
Le sapin de Noël pour ses décorations
Au début, on utilisait le chêne comme arbre de Noël mais comme il est devenu difficile de s'en procurer, on a choisi le sapin qui coûtait moins cher. Il est d'ailleurs plus facile à trouver depuis le XIIème siècle. On aurait vu l'apparition du premier arbre de Noël pour la première fois en 1521, en Alsace. Cependant, la décoration du sapin remonte à une époque antérieure à celle-ci car les Celtes décoraient déjà un arbre qui symbolisait la vie lors du solstice d'hiver. Il en est de même pour les Scandinaves, mais ces derniers décoraient un arbre lors de la fête de Jul qui est une fête qui coïncide à peu près à la même période que le jour de Noël. L'utilisation de cet arbre a été considérée comme une pratique païenne par les catholiques jusqu'au XXème siècle. Le sapin de Noël en lui-même sert de décoration pour illuminer la maison et pour surprendre les plus petits et les visiteurs. C'est aussi au pied cet arbre que seront posés avec soin tous les cadeaux de Noel de tous les membres de la famille dans chaque foyer. Mais, le sapin, sans les étincelantes et multicolores boules et autres décorations possibles, restera un arbre nu et n'offrira pas les effets voulus.
Avant de penser aux meilleures décorations de son sapin, surtout dans le cas d'un sapin naturel, d'abord, il faut choisir le moment favorable pour le couper car il ne faut pas le faire trop tôt. À l'achat, il faut vérifier qu'il est bien frais sinon il perdra rapidement ses aiguilles et il en sera de même pour son ramage. Il faut également faire attention à la manière dont on le transporte afin qu'il ne perde pas toutes ses aiguilles. Alors, il faudra bien le couvrir pendant son transport pour le protéger. Une fois installé dans le salon, il faut déposer son tronc dans un socle humidifié avec de l'eau et il faut bien fixer l'arbre avec des cailloux ou du sable. Il ne faut pas que le sapin soit trop près d'une source de chaleur pour qu'il ne ternisse pas si vite. Et ainsi installé, comme il est naturel, il va dégager et répandre sa senteur à travers toute la maison.
Dans le cas d'un sapin artificiel, il faut le conserver dans un sac en plastique en attendant sa prochaine réutilisation. Préférez un sac hermétique, pour conserver la couleur du sapin. Le cas échéant, il pourrait rapidement devenir terne. Sachez que bien conservé, sa durée de vie peut aller jusqu'à environ 4 ans et qu'il n'existe pas d'entretien particulier pour ce genre d'arbre de Noël.

La décoration de son sapin de Noël








La décoration d'un sapin de Noël nous offre un vaste choix. On peut opter pour des articles de décorations classiques qu'on trouve dans les magasins spécialisés telles que les boules de Noël, les guirlandes, les papillotes, les étoiles, les bougies, les anges, les pères noëls de différentes tailles... Mais on peut aussi, pour le grand plaisir des enfants, les bricoler à la maison avant de les accrocher sur le sapin.
On peut aussi fabriquer un sapin spécialement conçu avec des plumes, en utilisant un cône en polyester, des perles de rocaille, de la colle et bien évidemment des plumes. Pour le décorer, on peut aussi orner une deuxième fois les boules qu'on a achetées. Par exemple, on prend les boules en plastique et on les façonne avec de la peinture et des feutres à paillettes selon l'inspiration.
Pour illuminer le sapin, on utilise les cheveux d'ange. Quant aux papillotes, les décorations en papier kraft qu'on met au pied du sapin, les enfants peuvent s'illustrer en les décorant selon leur goût et les remplir de bonbons après. On peut même confectionner des cercles ou des cœurs en perles de rocaille qu'on assemblera avec du fil de laiton et se servir de ruban en satin pour les accrocher sur l'arbre. On peut également faire des décorations à l'aide de biscuits au gingembre qu'on accrochera au sapin de la même façon, à l'aide de ruban en satin ou avec des fils de couleur.
On peut aussi choisir les guirlandes électriques pour décorer le sapin car elles illuminent le sapin avec leurs couleurs scintillantes et de différentes couleurs. L'étoile au sommet du sapin serait une décoration conseillée et à primer car elle symbolise l'étoile du berger qui a guidé les rois mages vers l'étable de Jésus. Mais on peut aussi opter pour l'achat en ligne de diverses décorations pour le sapin de Noël ou encore, on peut envelopper les ampoules de la guirlande électrique dans de petits écrins de différentes couleurs pour donner plus d'effet.



 

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON