Comment poser de la faïence ?

La faïence, c’est le décor idéal des pièces humides : esthétique et résistant à l’eau, il ornera les murs de votre cuisine ou de votre salle de bain… à condition de bien le poser. Nos conseils.



 - Comment poser de la faïence ?
Le carrelage , c’est le décor idéal des pièces humides : esthétique et résistant à l’eau, il ornera les murs de votre cuisine  ou de votre salle de bain… à condition de bien le poser. Nos conseils.


Matériel
Carrelage
Croisillons ou cales pour joints
Colle
Primaire
Produit pour joints
Carrelette ou découpeuse à disque
Peigne à colle, batte (morceau de bois plat 50cmx10cm), maillet en caoutchouc.
Règle alu, niveau, mètre, fil à plomb
Raclette en caoutchouc, auge et truelle
Baguette en bois

Un mur bien plat
- Égalisez la surface en cas de bosses ou creux trop importants.
- Au besoin, rebouchez les trous avec un enduit. Si le support est en revanche trop lisse (ancien carrelage ou peinture ) procédez à un léger piquetage ou griffez à la meuleuse.
- Passez un primaire qui permet d’améliorer l’adhérence des carreaux au support.
- Préparez le positionnement des carreaux. Certes, il est plus facile de commencer avec un carreau entier au sol mais plus esthétique d'avoir un carreau entier au plafond. Faites donc différents essais avec des carreaux sans colle pour choisir.
- Les carreaux doivent être posés en suivant une ligne horizontale. Tracez une horizontale de référence (et éventuellement une verticale).

Une pose régulière
- Tracez un trait horizontal avec un niveau et un cordeau à une hauteur de carreau du sol plus une épaisseur de joint.
- Clouez une baguette de bois horizontalement sous ce trait. Cette baguette servira de guide pour les premiers carreaux. Vous poserez les carreaux du dessous plus tard, quand la colle sera sèche.
- Étalez la colle sur le mur, sur 50 cm2 et peignez-la avec le peigne à colle. Vous pouvez poser les premiers carreaux en les plaçant sur la baguette et en les séparant par les croisillons. Supprimez le surplus de colle avec la raclette.
- Tous les 6 ou 7 carreaux, revérifiez l'horizontalité et la planéité. Si un carreau dépasse, tapotez-le avec un maillet de caoutchouc et une batte de bois à cheval sur plusieurs carreaux. Continuez à l'identique pour les rangs suivants.
- Une fois le dernier carreau posé, vous pouvez commencer à retirer les croisillons avant le séchage complet de la colle.

Comment réaliser les découpes ?
- Utilisez la carrelette pour réaliser des coupes droites. Pour cela, tracez au préalable sur le carreau le trait de découpe à l’aide d’un feutre lavable à l’eau.
- N’utilisez pas la carrelette pour des coupes trop étroites, de moins de 3 cm.
- Lorsque la coupe à effectuer n’est pas droite, optez pour une scie de carreleur. La lame de section ronde permet de couper le carreau dans tous les sens.

Le jointoiement
À partir de 24 heures après la pose du dernier carreau, on peut appliquer le produit de jointoiement. Voir la Fiche pratique comment réaliser des joints de carrelage?
A savoir
- Un carrelage mural  bien posé est plat et formé de carreaux bien alignés. Donc attention à maintenir une épaisseur de colle constante, et à réaliser des joints réguliers.
- Pour que le carrelage ait une bonne tenue, il va de soi que votre mur doit être solide, sain, sec, plan et propre.
- On ne pose jamais de la faïence en utilisant un maillet ou une batte.
- N’hésitez pas à mélanger les carreaux issus de plusieurs paquets afin d’obtenir une couleur  nuancée harmonieuse.
Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON