Comment réparer un robinet qui fuit




Plus vite vous arrêterez un robinet qui goutte, plus l'opération sera simple et moins elle provoquera de dégâts. Si vous n'avez pas de joints de rechange, examinez l'intérieur du robinet : il peut suffire de retourner le joint s'il n'est que légèrement écrasé. Prévoyez néanmoins de le remplacer au plus vite. Ici l'opération concerne un classique robinet de puisage à clapet. Les robinets mélangeurs comportent deux têtes à clapet dont le joint se change de la même façon. Certains mélangeurs sont équipés de têtes monoblocs à disque en céramique qui durent plus longtemps que celles à clapet. Les mitigeurs comportent des cartouches "céramiques" qui sont également monoblocs. En cas de fuite sur ces appareils, il faut changer l'ensemble tête ou cartouche.

Matériel nécessaire
- Joint d’étanchéité neuf
- Pince multiprise
- Tournevis
- Clé à molette
- Chiffon



1Fermez l'arrivée d'eau et ouvrez le robinet pour vidanger la tuyauterie. Fermez la bonde, au cas où quelque vis ou écrou tomberaient. Dévissez le bouchon portant la pastille rouge ou bleue située au centre de la tête de manoeuvre. Veillez à ne pas l'écraser si vous utilisez une pince multiprise.

2La fixation de la tête de manoeuvre varie d'un type de robinet à l'autre. Dans le modèle ci-dessus, il faut déposer une vis de fixation centrale, puis tirer la tête. Le corps de la tête ou le capot cache-tête se trouve ainsi dégagé.



3Dévissez le capot. Si vous n'y parvenez pas à la main, employez une pince multiprise, mais après avoir enroulé un chiffon autour du capot chromé pour le protéger.



4Dévissez le corps de la tête du robinet avec une clé à molette. S'il résiste, ne forcez pas, vous risquez de tordre la base du robinet et d'imposer une contrainte anormale sur le tuyau d'arrivée d'eau. Enroulez plutôt un bout de carton autour de la base du robinet pour la bloquer dans une clé serre-tube, ce qui vous permettra ensuite d'agir de toutes vos forces sur la clé à molette.
 5Une fois le corps de la tête du robinet complètement dévissé, sortez-le. Le joint est fixé au clapet, soit calé dans une petite coupelle, soit retenu par une tige et un petit écrou (dans ce cas, le joint est percé). Desserrez l'écrou. Sortez le joint usagé, si nécessaire en le soulevant avec la lame d'un tournevis ou la pointe d'un couteau.

6Insérez un joint neuf dans le clapet. Remontez le robinet dans l'ordre inverse de son démontage. Appliquez un peu de graisse silicone sur le filetage de la tête de manoeuvre avant de la visser dans le corps du robinet.
Siège de robinet usé
La bonne idée pour aller plus vite
Si vous n’avez pas le temps de vous procurer un joint neuf, vous pouvez provisoirement utiliser le vieux pour faire du neuf.
C’est-à-dire qu’il faut sortir le vieux joint, le nettoyer et le remettre en le retournant (le "haut" devient le "bas"). Cela devrait garantir une étanchéité sur du court terme.

0 comments:

Enregistrer un commentaire