bricolage Noël

Hier, Eddie m’a demandé  dans un commentaire si je n’avais pas une idée de calendrier de l’Avent à proposer. Je me suis dit que j’allais bien trouver quelque chose dans mon Babzar pour en bricoler un sur le pouce.
Je n’ai pas grand chose dans le thème Noël dans mes réserves, parce que j’y pense toujours trop tard, en général aux alentours de 17 heures, le 23 décembre … Cette année, j’ai décidé de m’y prendre plus tôt… (Pour suivre les en-cours, les projets, c’est sur la page Facebook du Blog, ouverte à tous!)
Revenons à mes chaussons:
J’ai d’abord récupéré un vieux cadre en pin premier prix (30x40cm), remisé près de la poubelle parce qu’un des côtés avait perdu une grosse écharde et que la vitré était cassée, j’ai attrapé en même temps un pot de peinture rouge bien rouge.
Ensuite, j’ai mis le nez dans mon armoire à tissus. Pas vraiment de thème Noël en rayon, mais j’ai retrouvé dans ma pile de rouges plusieurs imprimés que j’avais envie d’utiliser ensemble depuis longtemps. La boite à petites pinces à linge attendait à côté des boutons, je me suis dit que cette fois, ça allait être sa fête!
En suivant le petit gabarit ci-dessous :
(vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image et en faisant un clic-droit « enregistrer l’image »)
J’ai tracé mes petites chaussettes en alignant le gabarit le long du petit ourlet réalisé au préalable le long de mes tissus (en double endroit contre endroit évidemment) :
Après couture et découpage, voici mes petites chaussettes sur l’envers :
puis sur l’endroit :
Au total, il en faut 24, c’est un chouïa fastidieux, mais ça va assez vite quand même.
J’ai ressorti encore une fois mon cerne (il a beaucoup travaillé cette semaine). A la peinture textile argent, j’ai ajouté un peu de blanc et j’ai écrit mes chiffres sur les chaussettes, pas toujours du même côté et en alternant les couleurs. A ne pas faire en regardant un DVD au salon, sinon, vous risquez comme moi d’oublier de faire le 16… Purée, il est où le 16!!!
J’ai laissé sécher la peinture sur les chaussettes pendant une nuit et le lendemain, je les ai retournées et repassées au fer sur l’envers pour fixer la peinture.
Comme mes chaussettes patientaient, j’ai passé deux couches de peinture rouge sur mon cadre. J’ai ensuite recouvert la planche intérieure du cadre avec un morceau de tissu, en le fixant par derrière avec du ruban de masquage. Il n’y a pas vraiment besoin que ce soit super solide, ce n’est que pour quelques semaines…
Une fois que la peinture du cadre est sèche, j’ai fixé une petite cordelette argentée à l’arrière du cadre avec une agrafeuse murale (on peut remplacer par des punaises), en laissant un peu d’aisance sur l’avant. Il ne restait plus qu’à replacer le fond du cadre et à installer mes petites chaussettes de Noël.
J’ai longtemps hésité pour le choix du tissu arrière, entre
  • du lamé argent?
  • du tissu customisé avec des flocons de neige à la peinture textile?
  • un tissu gris un peu « nordique »
mais c’est ce lin imprimé, pas vraiment Noël, pas vraiment dans mes couleurs non plus, qui m’a convaincue… Il traduit peut-être une envie de Noël simple, traditionnel et chaleureux!

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON