Installer une fontaine d'intérieur

Installer une fontaine d'intérieur

Fontaine d'intérieur



Pour créer dans sa maison ou dans son appartement une décoration apaisante ou amenant de la sérénité, installer une fontaine d'intérieur, achetée ou construite soi-même, permettra à tout le monde de se détendre. Les fontaines d'intérieur, plus ou moins grandes, relaxent, décorent, apaisent et donnent une touche d'originalité à la décoration. 



Les petites fontaines d'intérieur

Elles sont disponibles partout dans le commerce, de toutes les tailles, de tous les styles décoratifs, plus ou moins inspirées de la décoration zen et se posent sur un meuble. Le bruit cristallin de l'eau, les lumières éventuelles, selon les modèles, permettent de créer une ambiance apaisante pour un prix très raisonnable.
Ces fontaines décoratives coûtent de 20 à 150 € pour les plus élaborées.

Les fontaines cascades d'intérieur

Les plus grands modèles de fontaines d'intérieur peuvent devenir de véritables cascades verticales sur paroi de verre et peuvent soit se poser au centre d'une pièce, soit devenir des véritables cloisons innovantes.
Il est possible de construire soi-même sa fontaine. Il y a deux solutions :
  •  Achat d'une fontaine en kit à monter soi-même
  •  Etablir un plan et la construire intégralement
Le matériel est simple à trouver : vasque en verre posée au sol ou sur un support bois posé au sol, une plaque de verre (nombreux styles disponibles), des plantes, une pompe pour faire remonter l'eau en haut de la paroi de verre et des tuyaux (de caoutchouc le plus souvent). On peut également poser plusieurs vasques qui se déverseront les unes dans les autres.
Assez complexe, ce type de montage fait tout appel à des connaissances en électricité et en plomberie.  C'est pour cela que le plus simple reste de faire appel à un professionnel qui saura parfaitement installer votre fontaine.

L'entretien

Entretenir ce type de fontaine est fort peu contraignant. Il suffit de s'assurer du maintien du niveau d'eau dans le réservoir, que les tuyaux ne se bouchent pas. Il faudra éviter les eaux calcaires de manière à ce que les traces de calcaire ne viennent pas recouvrir les éléments de verre ou les vasques, les pierres. On emploiera donc de l'eau déminéralisée.

A quel prix?

Il est difficile d'évaluer une fontaine d'intérieur dont on fait les plans soi-même. Cependant, les kits disponibles dans le commerce varient de 400 à 5 000 € en fonction de la taille, des équipements, de la qualité du produit.





0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON