Que faire de son sapin après les fêtes?

Developpement durable article

Que faire de son sapin après les fêtes?
Après les fêtes, deux options principales s'offrent à vous concernant le devenir de votre sapin : le replanter ou l'amener en déchetterie.

Replanter son sapin

Vous avez un jardin ? Pensez à replanter votre sapin de Noël ! Mais attention, pas n'importe comment !
  • Evitez de placer votre sapin près d'une source de chaleur.Placez le plutôt à la lumière, près d’une fenêtre.
  • Arrosez-le de temps en temps et humidifiez ses branches à l'aide d'un brumisateur.
  • N’abimez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle (pas très écolo en plus...).
  • Gardez le moins longtemps possible votre sapin dans votre maison et sortez le progressivement afin d’éviter des modifications brusques de températures.
  • Creusez un trou d’une quarantaine de centimètres et ajoutez un peu de terreau et de terre de bruyère. L’usage d’engrais n’est pas recommandé.
Seconde option : la déchetterie

Si votre sapin est endommagé et ne peut être replanté, il doit être emmené à la déchetterie où il servira à faire du compost.
  • Sachez que certaines municipalités ou associations locales collectent les sapins pour les amener en déchetterie. Renseignez vous sur le site web de votre ville sur lequel  l’info figure généralement.
  • Pensez à emballer votre sapin avec le Sac à Sapin proposé par Handicap International et en vente en grande distribution. En plastique végétal 100% compostable,  il peut servir de déco et être pris par la suite en charge par la déchetterie. Un euro trente (sur un prix de cinq euros) est reversé à l’association.
  • Une autre alternative bienvenue est celle lancée par l’enseigne IKEA qui, en partenariat avec l’Office national des forêts, permet d’acheter un sapin puis de leur ramener afin qu’il soit transformé en engrais et en compost. Le client reçoit en échange un bon d’achat et un euro est reversé à l’ONF pour soutenir des projets de reboisement et d’aménagement des forêts françaises.

Un Noël sans "vrai" sapin ? Faîtes preuve d'imagination verte !

Plus original : se servir d'objets récupérés pour fabriquer son propre "sapin" de Noël !
  • Le site Esprit Récup' propose par exemple la création de sapins à partir de carton imprimé (patron à télécharger), de vieux journaux, de CD ou encore de cintres. Vos vieilles bouteilles peuvent aussi faire l'affaire (voir l'image ci-dessous : un sapin en bouteille de bière !)
  • Vous pouvez également décorer vos plantes d'intérieur.
Developpement durable article






0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON